Road-trip en Turquie en 1 mois : itinéraire et conseils

Notre fourgon devant les montgolfières en Cappadoce pendant notre road-trip en Turquie

Vous souhaitez organiser votre road-trip en Turquie ? Nous venons d’y passer 1 mois entier et nous vous partageons nos conseils et notre itinéraire en Asie Mineure.

Pourquoi choisir la Turquie comme destination ?

Avec ses paysages magnifiques, son histoire riche et sa culture vibrante, la Turquie est la destination idéale pour un road-trip d’un mois. Mais par où commencer et que voir ? Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire détaillé et des conseils essentiels pour vous aider à planifier votre road-trip en Turquie. De Pamukkale à Istanbul en passant par Konya et la Cappadoce, préparez-vous à un voyage inoubliable à travers l’un des plus beaux pays d’Europe !

Quel itinéraire pour un road trip en Turquie ?

La carte de notre road trip en Turquie

Nous sommes arrivés en Turquie via la Grèce. Et puisqu’une image vaut mille mots, voici notre circuit en Turquie :

Itinéraire de notre road-trip en Turquie
Itinéraire de notre road-trip en Turquie

Et voici en détail nos 10 incontournables en Turquie :

1. Pamukkale & Hiérapolis

Pamukkale est célèbre pour ses bassins blancs surréalistes ! C’est un endroit assez impressionnant, mais nous avons été un peu déçus par la réalité du lieu : seuls quelques bassins naturels ont été préservés, mais ils sont vides ! Les autres bassins contenant de l’eau (glacée !) sont en fait artificiels…

Bassin de Pamukkale, road-trip en Turquie
Les bassins de Pamukkale

Par contre, nous avons été agréablement surpris par Hiérapolis (bien moins connu), le site archéologique voisin, qui a été plutôt bien restauré.

Mais si vous comptez visiter les lieux, soyez prêts à vous lever de bonne heure : la porte sud ouvre à 6h30, et c’est le meilleur moment pour y accéder. Les montgolfières surplombent les bassins, et vous pourrez admirer le paysage en toute tranquillité !

2. Butterfly Valley

Nous avons fait une randonnée sportive pour descendre à la Butterfly Beach, appelée ainsi en raison de la centaine d’espèces de papillons qu’elle abrite. Au programme de cette rando : 350m de descente, avec échelles et cordes à noeuds pour progresser.

Plage de la Butterfly Valley, Turquie vue drone par Marie et Adrien.
Plage de la Butterfly Valley

Vous pouvez aussi y accéder en bateau (mais c’est bien plus satisfaisant d’y arriver après la randonnée !)

3. Patara Beach

Avec ses 18 kilomètres de sable blanc et ses eaux cristallines, cette plage est l’une des plus belles de Turquie. On a adoré ce spot !

Patara Beach, road-trip en Turquie
La Plage de Patara vue du ciel

4. Kaş

Située sur la côte méditerranéenne, cette ville pittoresque offre une belle vue sur la mer ainsi que sur les montagnes environnantes.

Petite ruelle fleurie à Kas. Road-trip en Turquie
Petite ruelle fleurie à Kas

5. Çıralı et les flammes de Yanartas

Cette plage de sable fin, au creux des montagnes, offre un cadre paisible et idyllique pour se détendre et profiter du soleil.

Vue aérienne de la Plage de Çıralı, road-trip en Turquie
Plage de Çıralı

À proximité se trouvent les flammes éternelles, des flammes qui sortent des roches et qui, selon la légende, emprisonnent Chimère ; elle soufflerait du feu pour que quelqu’un la libère.

6. Canyon de Köprülü

On a adoré découvrir ce canyon, situé entre Antalya et Konya. Au programme : randonnée et rafting pour bien explorer les lieux.

Lise, Adrien et Marie à bord d'un bateau de rafting dans le canyon de Köprülü lors d'un raid-trip en Turquie
Avec notre amie Lise à bord d’un bateau de rafting dans le canyon de Köprülü

7. Konya

Nous avons passé une journée à Konya, une ville sainte connue pour ses nombreuses mosquées. On a apprécié visiter les plus belles d’entre elles, se promener dans le grand bazar de la ville et aussi déguster les spécialités turques : au menu, baklava pour le goûter et manti (raviolis turcs) pour le dîner !

Intérieur d'une mosquée à Konya lors d'un road-trip en Turquie
Intérieur d’une mosquée à Konya

8. Cappadoce

Nous avons observé le spectacle des dizaines de montgolfières s’élevant au lever du soleil dans le ciel turc. Nous avons aussi fait plusieurs randos dans la région et avons découvert les jolis villages rupestres. Immanquable !

Le spectacle des montgolfières en Cappadoce lors d'un road-trip en Turquie
Le spectacle des montgolfières en Cappadoce

9. Tuz Gölü

Le plus grand lac salé de Turquie nous a offert un magnifique spectacle, avec ses rives rosées. À noter que ce lac représente 70% de la production de sel du pays !

Un berger sur son âne au Tuz Gölü lors d'un road-trip en Turquie
Un berger sur son âne au Tuz Gölü

10. Istanbul

Comment ne pas citer cette ville bouillonnante parmi nos incontournables ? À cheval entre l’Europe et l’Asie, Istanbul a conservé les traces de son riche passé grec, romain et ottoman, avec des merveilles comme le palais de Topkapi, Sainte-Sophie ou la mosquée Bleue.

Le palais de Topkapi à Istanbul lors d'un road-trip en Turquie
Le palais de Topkapi à Istanbul
Vidéo voyage en Turquie en van, Mimi et Didi.
Video : Dépaysement total en TURQUIE – Sunset Van 35

Bien préparer votre road-trip en Turquie

Quand partir en Turquie ?

Nous avons visité la Turquie au mois de mai, et nous avons adoré. Le temps est un peu chaud, mais sûrement bien moins qu’au coeur de l’été. Le printemps (ou peut-être l’automne ?) semble être une bonne saison pour un road-trip en Turquie !

Quel budget prévoir pour un road-trip en Turquie ?

Nous avons dépensé un peu plus de 1500€ à 2 pour un mois de road-trip en Turquie. Ce budget compte la nourriture, les sorties, les visites et le carburant.

Quels papiers pour aller en Turquie en camping-car, en van ou en voiture ?

Depuis la France, peu de papiers sont nécessaires pour aller en Turquie. Nous avions simplement nos cartes d’identité, notre carte grise, ainsi que notre carte d’assurance (si possible contrôle technique à jour). Le passeport n’est pas obligatoire pour aller en Turquie.

Où acheter la vignette autoroute en Turquie ?

Vous pouvez acheter une vignette pour rouler sur les autoroutes turques. Cette vignette s’achète dans les PTT (bureaux de poste turcs). Vous pouvez trouver plus d’infos sur les péages turcs sur ce site.
Néanmoins, la vignette n’est pas obligatoire si vous prenez les routes sans péages. Nous ne l’avons pas prise et le voyage s’est déroulé sans encombre. Il se peut toutefois qu’on vous fasse payer pour les routes payantes empruntées en quittant le pays (des amis ont payé 5€ à la frontière après avoir passé 3 mois en Turquie).

La Turquie est-elle un pays sécuritaire pour voyager ?

Comme partout, les conseils de sécurité de base s’appliquent : ne laissez rien de visible dans votre véhicule, respectez les lois locales et les gens, et tout se passera bien. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Turquie (et pourtant nous y étions pendant les élections présidentielles !)
La conduite peut être un peu sportive, mais si vous êtes prudents et restez concentrés, alors ça devrait bien se passer.

Quels documents faut-il pour se rendre en Turquie ?

Vous devez être munis d’une carte nationale d’identité (ou d’un passeport individuel) dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Vous devez avoir les documents de votre véhicule à jour : carte grise et carte verte d’assurance.

En conclusion…

La Turquie est un très beau pays à découvrir pour les voyageurs avides d’exploration. Ce pays offre une combinaison unique de trésors historiques, de paysages magnifiques, d’une cuisine délicieuse et d’une culture riche. De la majesté d’Istanbul aux formations rocheuses de la Cappadoce, en passant par les plages paradisiaques de la côte méditerranéenne, la Turquie ne cesse de surprendre et d’enchanter ses visiteurs. Bonne découverte !

Vous avez aimé cet article ?

Enregistrez ces épingles sur Pinterest pour le garder pour plus tard ! 📌

> Retrouvez la suite de nos aventures en Europe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu du site est protégé.