Un circuit gaz homologué pour son van aménagé ?

Circuit gaz GPL van aménagé - Sunset Van

 

Tout comme l’installation électrique, le circuit gaz en van aménagé est primordial pour une autonomie complète. En revanche la présence de gaz à bord d’un véhicule nécessitera une homologation complète (si les éléments ne sont pas amovibles). Une installation gaz doit respecter un certain nombre de normes AFNOR, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué !

 

Première étape : réfléchir

C’est un conseil que l’on donne souvent, mais il est important d’anticiper le circuit de gaz. Réfléchissez bien à l’emplacement de la bouteille de gaz et de son caisson, le positionnement de la plaque de cuisson, du chauffage… Car le plus simple et le plus court sera le circuit, le plus facile il sera à mettre en place.

Les deux étapes de l’installation du gaz à bord de son van sont :

  1. La fabrication d’un caisson étanche pour la bouteille,
  2. Le raccordement des différents éléments du circuit de gaz
 
 

1. Comment fabriquer un caisson étanche ?


Le matériel nécessaire

  • Contreplaqué
  • Tasseaux 
  • Sika ou silicone
  • Bouteille de gaz (dans notre cas une 13 kg)
  • Sangle de maintien
  • Détendeur 30 mBar (avec prise Test)
  • Lyre souple
  • Joint de porte 
  • Charnière(s)
  • Loquet(s)
  • Grille de ventilation (ou morceau de grillage : permet une plus grande aération)


Les étapes

Le caisson étanche est la « grosse boîte » qui va accueillir votre bouteille de gaz. Il devra être complètement hermétique une fois fermé et être ventilé soit :

  • Par une aération haute de 50 cm2 et une aération basse de 50 cm2.
  • Par une aération basse de 100cm2.
 

Nous avons fait une unique ventilation de 100 cm2 dans le sol du fourgon. Attention à ce que cette aération ne soit pas à proximité du pot d’échappement ! 

Les grilles de ventilation vendues dans le commerce ne permettent pas toujours une ventilation assez importante par rapport à leur taille. Donc nous avons découpé un carré de 10,5 x 10,5 cm et placé un morceau de grillage afin de créer notre ventilation (110,25 cm2 de ventilation pour compenser la surface du grillage).

Une fois votre ventilation percée, vous pouvez construire le caisson. Il doit être un peu plus grand que les dimensions de la bouteille pour pouvoir la manipuler. Afin de garantir une bonne étanchéité, l’ensemble des jonctions à l’intérieur du caisson devront être recouvertes de sika (ou silicone)
Attention à bien respecter les points suivants lors de conception :

  • Placer un rebord de 5 cm au bas de la porte du caisson,
  • Maintenir la bouteille à mi-hauteur avec une sangle adaptée,
  • Maintenir la bouteille en bas en fabriquant un support en contreplaqué.
 

 

Une fois les parois fabriquées, vous pouvez placer la bouteille et le détendeur à l’endroit souhaité. Ensuite, reliez les deux éléments avec la lyre. Si besoin, vous pouvez ajouter du teflon sur les filetages pour garantir l’étanchéité des raccords. Vous pouvez désormais ajouter la porte du caisson en la fixant avec 2 charnières et placer le joint sur le tour du caisson afin que la porte vienne l’écraser à chaque fermeture.

 

2. Comment raccorder le circuit de gaz ?


Le matériel nécessaire


Les étapes

Le caisson est terminé, vous pouvez désormais raccorder le ou les appareils qui nécessitent du gaz. 

1. Placez le passe cloison sur une des parois du caisson. Celui-ci relie le détendeur aux vannes d’arrêt. 

2. Positionnez ensuite les vannes d’arrêt (une des extrémités des vannes doit être fermée avec le bouchon laiton). 

3. Reliez le détendeur au passe cloison avec un tuyau de cuivre et répétez l’opération entre le passe cloison et les vannes et entre les vannes et les appareils. Il est probable que vous ayez besoin de raccords droits pour « brancher » le circuit aux appareil.

Un petit schéma permet de mieux comprendre le circuit (e-book disponible en fin d’article) :

À chaque fois que vous placez un écrou, il faut penser à y ajouter une olive et un fourreau dans le tuyau. C’est indispensable pour une bonne étanchéité.

Afin de compléter votre installation pour l’homologation du gaz à bord, nous vous proposons une planche d’étiquettes obligatoires ainsi que les consignes de sécurité à positionner dans votre van. Les documents sont téléchargeables gratuitement à la fin de cet article.

Si vous voulez gagner en autonomie, vous pouvez remplacer la bouteille de gaz classique par une bouteille GPL (ou LPG), elle se remplit dans la plupart des stations services, c’est très pratique.

Ebook sur l'installation du gaz

Guide du gaz en van aménagé - Sunset Van

Le gaz en van aménagé (e-book)

Découvrez notre guide pour réussir l'installation gaz dans votre véhicule. Etapes de fabrication détaillées : caisson étanche pour la bouteille, raccordements des différents éléments du circuit de gaz, préparation au passage de l'homologation. 4 schémas ultra-détaillés et les affichages obligatoires INCLUS !

Des questions ou besoin de conseils pour votre installation gaz ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un mail. Nous essaierons de vous répondre rapidement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

2 Responses

  1. Bonjour .. et merci pour votre retour d’expérience…
    Je souhaite passer mon custom aménagé en VASP… J’ai un petit souci concernant l’installation gaz…La caisson étanche c’est OK .. Mais la distance entre celui ci et la raccordement au réchaud (le seul élément gaz du van) fait au plus 30 cm….Une simple lyre entre la bouteille(904 camping gaz) et la plaque cuisson sera-t-elle acceptée?? (étanchéité au niveau du passage de cloison par sikaflex..)Je limite le nombre de raccords donc le risque de fuites potentielles.
    Les renseignements coté Veritas ou Qualigaz sont assez difficiles à obtenir….

    1. Bonjour Jean Loup,
      Le passe-cloison n’est pas obligatoire bien que plus « propre ».
      La lyre souple ne doit pas dépasser 45cm. Vous pouvez tout à fait charger en Sikaflex pour l’étanchéité.
      Cordialement,
      Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu du site est protégé.