Les Vosges en van aménagé

Strasbourg, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

Nous avons visité les Vosges en van aménagé durant l’été 2021. Retour sur ce premier road-trip le long de la superbe Route des Crêtes !

Jeudi 12 août 2021 – Départ

Pour notre premier séjour en van, nous faisons cap vers les Vosges et l’Alsace. Après plusieurs heures de route, nous arrivons dans un petit village du nom de Kaysersberg. Il se situe près de Colmar. Nous trouvons, grâce à l’application Park4Night, un spot nature en bordure du village. Après un bon repas et une douche au grand air, nous nous endormons rapidement, épuisés par la route. 

Vendredi 13 août – Kayserberg

9h. Les oiseaux et le soleil qui filtre à travers les stores nous réveillent doucement. Après un bon petit déjeuner (pain perdu, miam ! ), nous rangeons nos affaires et nous dirigeons vers le centre du village. Nous prenons le temps de le visiter. Il fait bon et le village est très mignon et typique de l’Alsace. Il y a de nombreuses petites boutiques d’artisans : les vacances commencent très bien ! 

Kayserberg, vosges van aménagé, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

11h. En fin de matinée, nous faisons route vers Colmar. Nous nous empressons de trouver un restaurant qui sert des tartes flambées (ou flammekueches). Il y a le choix et nous nous régalons. La visite de Colmar nous plaît énormément aussi. C’est une ville, donc il y a davantage de grands magasins que dans Kaysersberg. Toutefois, la visite des petites rues reste très pittoresque. 

16h. Il est temps de filer vers notre prochain spot, le seul que nous ayons réservé en avance. Il s’agit du camping de l’Ill, à Mulhouse. Ca nous arrange bien de dormir au camping ce soir-là. Nous pouvons profiter de la piscine et surtout prendre une vraie douche ! 

Samedi 14 août- Mulhouse

10h30. Après une nouvelle nuit plutôt paisible, nous quittons le camping avec nos vélos pliants. Direction le centre de Mulhouse ! Nous avons prévu de visiter la Cité de l’Automobile. Ce musée comporte une des collections de voitures les plus importantes en Europe ! Le tarif jeune est de 10€ par personne, et ça vaut vraiment le coup. Même si l’on n’est pas fan de voitures, le musée est vraiment impressionnant. On y passe facilement plusieurs heures tellement il est grand. 

Cité de l'automobile Mulhouse, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

14h. Malgré la chaleur écrasante, nous profitons d’avoir nos vélos pour visiter rapidement Mulhouse. Ce n’est malheureusement pas une aussi jolie ville que Colmar. Nous rentrons assez tôt au camping pour profiter encore une fois de la piscine et de la douche. Ensuite, nous quittons Mulhouse pour nous diriger vers la route des Crêtes, dans les Vosges. Nous trouvons un spot près d’une forêt, non loin de Cernay. 

Dimanche 15 août – Le Vieil Armand

11h. Nous prenons la direction du Vieil Armand (connu aussi sous le charmant nom de Hartmannswillerkopf…). Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire où ont eu lieu plusieurs batailles pendant la Première Guerre mondiale. La visite commence en traversant un immense cimetière / mémorial. Ensuite, on s’enfonce dans ce qui est aujourd’hui une jolie forêt, mais qui garde de nombreuses cicatrices de son passé. Tout est très bien expliqué via des panonceaux. Ils permettent de comprendre le contexte historique et les horreurs qui se sont déroulées à cet endroit. 

Vieil Armand, vosges van aménagé, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

15h. Nous repartons ensuite pour une randonnée jusqu’au sommet du Grand Ballon. C’est le plus haut sommet des Vosges. Malgré ce titre impressionnant, la randonnée n’est pas si difficile. Elle est même bien plus rapide que le tour de Hartmannswillerkopf. On part du parking qui est déjà situé à bonne altitude. De là, on suit le sentier jusqu’au sommet, qui nous permet d’apprécier le superbe panorama sur les Vosges. Malheureusement, le ciel n’est pas très dégagé au moment où nous y allons. Mais en cas de grand beau temps, on peut apercevoir les Alpes ! 

17h. Comme chaque soir maintenant, vient le choix du spot que nous allons choisir pour la nuit. C’est peut-être la première fois où nous galérons un peu à en trouver un. Finalement nous dénichons par hasard un parking. Situé entre le Markstein et le village de Kruth, il sert de lieu de départ pour des parapentistes. L’endroit surplombe les montagnes environnantes et le coucher de soleil est magnifique.

Lundi 16 août – Le massif du Hohneck

9h. Malgré le cadre enchanteur que nous avions sélectionné, nous n’avons pas si bien dormi. Le vent a soufflé toute la nuit, et même si Sunset est bien isolé, nous sentons quand même les coups de vent faire trembler le van. Aujourd’hui, il ne fait pas beau du tout. Nous descendons sur Kruth, pour nous ravitailler dans une petite épicerie. 

14h. Nous partons vers le massif du Hohneck, pour une randonnée sur les sommets en plein vent.

Massif du Hohneck, vosges van aménagé, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

Les rafales sont violentes, et nous terminons notre randonnée presque sonnés, malgré le fait que nous n’ayons pas marché très longtemps. Nous décidons ensuite de descendre vers Xonrupt-Longemer (on adore le nom ! ), pour passer la nuit au camping du Lac, où la météo est plus clémente. La nuit est vraiment abordable en plus : 11€ en fourgon ! 

Mardi 17 août – Xonrupt

13h. Après avoir passé la matinée à Xonrupt (et avoir quasiment dévalisé le traiteur local…), nous remontons vers le Jardin d’Altitude du Haut Chitelet, près du Col de la Schlucht. C’est un superbe endroit, plutôt inattendu, avec de nombreuses espèces de plantes venant des quatre coins du monde. L’entrée est gratuite pour les jeunes et les étudiants, et très abordable sinon. 

16h. Nous continuons la route vers le Gazon du Faing, un endroit très beau recouvert de bruyères. Après une petite sieste improvisée, nous partons pour une nouvelle randonnée en direction du Lac Vert.

Lac Vert, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

Il s’agit d’un lac en contrebas, dans lequel il est malheureusement impossible de se baigner en raison des bactéries qui contaminent l’eau. De toute façon, les quelques jours de chaleur que nous avions eu au début des vacances sont bien loin, et il fait trop frais pour se baigner. Après la randonnée, nous essayons tant bien que mal de trouver un bon spot près du Lac Blanc, une station de ski proche, mais il y a surtout des parkings pour camping-cars et pas vraiment de spots nature comme nous aimons. Nous nous garons donc dans un petit chemin à l’écart de la route et nous passons la soirée à l’intérieur du fourgon, réfugiés sous des plaids tant la température ambiante a diminué.


Mercredi 18 août – Riquewihr

Force est de constater que le temps n’est pas près de s’améliorer. On ne voit pas à quelques mètres devant nous tellement le brouillard est épais : une vraie purée de pois ! Nous sommes allés nous renseigner à l’office du tourisme du Lac Blanc, et la météo ne devrait pas s’améliorer avant quelques jours. On abandonne alors nos idées de randonnées et de luge sur rail dans la station, et redescendons en vallée, du côté Alsacien. Direction Riquewihr, un petit village typique de la région, où nous goûtons une spécialité locale : le fameux bretzel ! Il aurait été impensable de passer en Alsace et de ne pas tester.

Riquewihr, vosges van aménagé, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

Après le déjeuner, nous partons en direction de Ribeauvillé, un autre village tout aussi charmant. Nous ne regrettons pas notre décision d’avoir quitté les sommets : il fait bien meilleur dans la vallée.

Jeudi 19 août – Strasbourg

Au programme du jour, nous avons prévu de visiter Strasbourg. C’est une très belle ville, et avec les vélos, on en profite bien.

Strasbourg, vosges van aménagé, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

Nous déjeunons à La Table du Gayot, un très bon restaurant qui sert principalement de la viande (de très bonne qualité). Pour la nuit, nous optons pour l’aire naturelle de Hinsbourg, un minuscule camping dans les Vosges du Nord. C’est le pasteur du village qui nous accueille très aimablement et nous raconte l’histoire de la région. Le camping est calme, la vue est belle, le temps est plus clément, et nous dormons merveilleusement bien. 

Vendredi 20 août – Wingen

Nous testons pour la première fois notre four Omnia pour préparer un gâteau au chocolat. Comme il y en a beaucoup trop pour nous deux, nous en offrons à nos voisins de camping. Cet après-midi, nous visitons le musée Lalique, consacré au grand maître verrier Lalique.

Musée Lalique, blog de Mimi & Didi - Sunset Van

Puis nous prenons la route pour revenir vers l’Ouest. Nous trouvons un spot près de Lunéville, pour y passer la nuit. 

Samedi 21 août – Nancy

Pour notre dernière journée de vacances, nous nous arrêtons à Nancy, que nous ne connaissons pas du tout. Nous passons par l’Office du tourisme pour définir notre parcours, puis nous prenons le temps de déambuler dans la ville pour la découvrir. Nous sommes plutôt contents de cette visite imprévue, car nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et la ville était plutôt belle. La dernière soirée en fourgon est plus compliquée que les autres : le spot où nous nous arrêtons est charmant mais infesté de fourmis volantes, et nous passons la soirée à les chasser. De plus, un énorme orage éclate, et nous devons une fois de plus passer la soirée à l’intérieur. Mais bon, ce sont les aléas de la vie nomade !

Dimanche 22 août – Retour

Nos premières vacances en fourgon se clôturent, et il est temps pour nous de faire un petit bilan de cette dizaine de jours d’aventure. Globalement, nous sommes très contents d’avoir pu partir, même si le fourgon n’est pas terminé. Il manque des rangements, le raccordement au gaz, et le chauffe-eau / chauffage, principalement. On s’est bien débrouillés en rangeant tout dans des caisses et des boîtes, et en utilisant nos réchauds de camping. C’est suffisant pour l’été, mais pour notre road-trip, nous aurons besoin d’un peu plus de confort. Les travaux seront terminés d’ici la fin de l’année, nous l’espérons. Nous avons déjà hâte de repartir pour un nouveau road-trip ! 

Vous avez aimé cet article ?

Enregistrez ces épingles sur Pinterest pour le garder pour plus tard ! 📌

Les Vosges en van aménagé
10 jours dans les Vosges

> Retrouvez la suite de nos aventures en Europe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu du site est protégé.