Autriche : guide & conseils pour réussir votre visite !

Photo d'une route enneigée à travers les montages lors d'une visite en Autriche, Mimi et Didi - L'hiver en Autriche

L’Autriche est un petit pays, mais il est très diversifié : montagnes à l’ouest, plaines à l’est, et quelques très belles villes incontournables. Si vous prévoyez de faire une visite en Autriche, réservez-vous au moins 10 jours. Pour l’itinéraire, suivez le guide. Nous vous proposons ici nos coups de coeur et bons plans dans le Centre Musical de l’Europe !

Quelle est la meilleure période pour aller en Autriche ?

Chaque saison est bonne pour une visite en Autriche. Nous y sommes allés fin novembre, et il faisait déjà très froid. Nous avons eu de la neige et des températures négatives. Mais l’avantage d’y aller à cette période est que les marchés de Noël sont déjà installés et qu’il n’y a pas encore trop de touristes.

Comment visiter l’Autriche ?

L’Autriche est accessible en avion et en train. Mais si vous voulez découvrir des coins plus reculés, le fourgon aménagé ou le camping-car est idéal, même s’il n’est pas toujours simple de se garer pour la nuit.

Si vous passez par les routes, sachez que les autoroutes et certaines nationales sont payantes. Il faudra vous acquitter d’une vignette qui coûte 9€60 pour 10 jours.

Quelle est la plus belle région d’Autriche ?

Le Tyrol est, selon nous, la plus belle région d’Autriche.

Le lac de Plansee, notamment, est un magnifique lac aux eaux vertes qui évoque fortement les fjords norvégiens. 

Innsbruck est la capitale du Land du Tyrol. Elle est entourée de hautes montagnes et traversée par une belle rivière aux eaux vertes. Promenez-vous dans les rues, et ne manquez pas le Petit toit d’or, un balcon gothique dont le toit est composé de 2657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin.

Enfin, la petite ville de Hall-en-Tyrol est très mignonne. C’est surtout son église baroque qui vaut le détour ! Elle est semblable à l’abbaye d’Ottobeuren, en Allemagne.

Quelles villes visiter en Autriche ?

En dehors du Tyrol, plusieurs villes méritent le détour, et notamment Salzbourg et Vienne.

Salzbourg

Salzbourg est une très jolie ville, connue comme étant le lieu de naissance de Mozart. Il y a de nombreux sites historiques intéressants à découvrir, notamment le château Mirabell. Vous pouvez également monter jusqu’à la forteresse de Hohensalzburg, d’où vous admirerez un beau panorama sur la ville.

Nous vous conseillons de vous arrêter au café Schatz Konditorei pour une pause gourmande. Vous pourrez y goûter la Boule de Mozart ou Mozartkugel, un bonbon de chocolat à base de pistache, pâte d’amande et praliné originaire de la ville.

Vienne

Bien entendu, la visite de Vienne est incontournable. Commencez par visiter le Musée du Belvédère et ses jardins. Préférez la visite du Belvédère Supérieur et ses salles consacrées à l’impressionnisme, au réalisme et à la Sécession viennoise, un courant artistique qui s’est épanoui en Autriche entre 1898 et 1910.

Pour une pause gourmande, vous aurez l’embarras du choix tellement Vienne est reconnue pour ses cafés ! Célèbres dans le monde entier, ils sont un pilier de l’art de vivre viennois. Ils existent depuis la fin du XVIle siècle. Il y a aujourd’hui près de 1500 cafés à Vienne, qui sont toujours très populaires auprès des Viennois… Nous avons opté pour le Café Museum, un café historique. Vous pourrez y goûter le fameux chocolat viennois et l’apfelstrudel, une spécialité traditionnelle à la pomme, aux noix, amandes, cannelle et raisins secs.

Si vous voulez découvrir un aspect plus surprenant de Vienne, allez voir la Hundertwasserhaus. Ce complexe d’appartements a été construit par Friedensreich Hundertwasser. L’artiste a mélangé les formes et les couleurs pour un résultat un peu déconcertant ! Les fenêtres ne sont pas à la même hauteur, les murs ondulent et des plantes ornent le bâtiment. L’ensemble des traits est volontairement irrégulier. Les différents appartements sont habités, et, par respect pour la vie privée des résidents, il n’est pas possible de visiter l’intérieur…

Allez aussi vous promener du côté de la place de l’Hotel de Ville, car la Rathaus (l’hôtel de ville) est un bâtiment vraiment magnifique ! Vous pourrez aussi aller au Museumsquartier, visiter le Kunsthistorisches Museum, admirer la Maria-Theresien-Platz, le palais de Hofburg ou encore la cathédrale Saint-Étienne.

En bref, vous ne vous ennuierez pas dans la capitale autrichienne !

Bonus : nos autres coups de coeur en Autriche

Cascades de Krimml

Les cascades de Krimml sont les plus hautes d’Autriche, avec une hauteur totale de 385 m. Un sentier de randonnée et des points de vue panoramiques permettant de les admirer.

Hallstatt

Hallstatt est un village pittoresque qui se situe sur les rives du lac Hallstättersee, en Haute-Autriche. L’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en raison de sa beauté naturelle et de son architecture traditionnelle. Un vrai paysage de carte postale !

Abbaye de Melk

L’abbaye de Melk est un monastère bénédictin à l’architecture remarquable. Sa bibliothèque de manuscrits médiévaux est très impressionnante !

En conclusion…

Une visite de l’Autriche vous permettra d’admirer des paysages grandioses, de découvrir une culture riche en histoire et en traditions, et de déguster de bonnes spécialités locales. Que vous ayez envie de vous ressourcer dans le Tyrol ou de découvrir les villes de Vienne et de Salzbourg, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en Autriche.

L'Autriche en van, Mimi & Didi

Vous avez aimé cet article ?

Enregistrez ces épingles sur Pinterest pour le garder pour plus tard ! 📌

Autriche Bucket List
Itinéraire à Vienne, visite en Autriche
Photo de Hallstatt en Autriche

> Retrouvez la suite de nos aventures en Europe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu du site est protégé.