Entretien de notre Land Cruiser avec Terrain Tamer France

Session mécanique sur notre Land Cruiser Toyota avec Terrain Tamer France

Cette année, nous avons la chance de collaborer avec Terrain Tamer France, le spécialiste des pièces pour 4×4 et véhicules tout-terrains. Pour nous, qui passons une grande partie de notre temps sur les routes et parfois très loin des garages, la fiabilité mécanique de notre Toyota Land Cruiser est primordiale.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons reçu des pièces essentielles à l’entretien et à la longévité de notre véhicule, que nous avons installées avec l’aide précieuse de Morgan. L’objectif de cet article : vous partager notre retour d’expérience sur cette session mécanique et rappeler l’importance de l’entretien préventif quand on voyage en véhicule.

Session vidanges sur notre Land Cruiser Toyota

Pourquoi entretenir un 4×4, surtout en voyage ?

Voyager en autonomie signifie pouvoir compter sur son véhicule, partout, tout le temps.
Un entretien régulier permet :

  • D’éviter les pannes loin de tout,
  • De prolonger la durée de vie du moteur,
  • D’offrir plus de sérénité sur la route (et la piste),
  • D’économiser à long terme en prévenant les grosses casses.

Ce n’est pas seulement de la mécanique : c’est de la tranquillité d’esprit.

Terrain Tamer France, un partenaire de confiance

Terrain Tamer équipe les véhicules 4×4 depuis plus de 50 ans, avec un vrai savoir-faire dans la pièce renforcée et la fiabilité longue distance.

Dans le cadre de notre collaboration, nous avons bénéficié d’une remise sur les produits et reçu :

De quoi offrir un sacré coup de fraîcheur à notre Land Cruiser avant de reprendre la route !

Les travaux réalisés sur le Land Cruiser

Pas de tutoriel ici — simplement notre retour d’expérience sur une grosse session révision que nous avons réalisée nous-mêmes, accompagnés par Morgan (merci encore ! 🙌).

Radiateur, ventilateur : le duo tranquillité

Le système de refroidissement est essentiel, surtout lorsqu’on roule chargé, en montée ou sous fortes chaleurs. Remplacer le radiateur vieillissant et le ventilateur nous assure un moteur qui refroidit correctement même dans les températures extrêmes.

Distribution, pompe à eau et thermostat

On ne rigole pas avec la distribution : si elle casse, le moteur peut suivre… C’était l’occasion idéale de tout remplacer d’un coup, pompe à eau comprise, tant que tout était démonté. Adrien en a profité pour remplacer le thermostat. Prévention maximale !

Vidanges & filtres

La vidange, c’est la base. Ne pas la faire régulièrement, c’est condamner son moteur à souffrir. On en a profité pour changer tous les filtres : air, huile et gasoil. Un petit geste, un grand impact sur la longévité.

Ayant peu d’historique, nous avons aussi remplacé l’huile de boîte de vitesse, boîte de transfert, différentiel avant et arrière, on n’est jamais trop prudent et on est tranquilles pour un moment !

Sur notre véhicule il est préconisé :

  • Huile moteur : remplacer tous les 7500 / 10000 km (ou tous les ans),
  • Filtre à carburant / filtre à air (s’il n’est pas sale) : une vidange sur deux,
  • Huile de boîte de vitesse, boîte de transfert, ponts : remplacer tous les 40000 km.

Amortisseur de direction

Ce changement apporte un vrai confort de conduite : direction plus stable, meilleure tenue, moins de vibrations… particulièrement appréciable sur piste ou en tout-terrain.

Ce que cette session mécanique nous a apporté

Au-delà des pièces changées, c’est une vraie expérience d’apprentissage.

Ce qu’on retient :

  • Comprendre son véhicule, c’est mieux voyager,
  • Faire soi-même, c’est extrêmement gratifiant,
  • Etre bien entouré (merci Morgan !) change tout,
  • L’entretien préventif, c’est la clé pour des voyages sans stress.

Notre Land Cruiser HZJ75 est désormais prêt pour nos prochaines aventures et nous aussi

Pour voir toutes les étapes, l’ambiance de l’atelier et notre joyeux duo en plein bricolage, la vidéo est ci-dessous.

Vidéo mécanique en partenariat avec Terrain Tamer

Conclusion

Un grand merci à Terrain Tamer France pour leur confiance et pour nous accompagner dans cette aventure mécanique et nomade.

On espère que ce retour d’expérience vous donnera envie de prendre soin de vos véhicules, d’apprendre, de mettre les mains dedans, ou simplement d’être plus curieux sur ce qui se passe sous le capot.

Des questions ou envie d’échanger sur la mécanique en voyage ? On vous lit en commentaires !
À très vite pour la suite de nos aventures sur les routes.

FAQ

Pourquoi faire une vidange régulière ?

Le remplacement de l’huile permet de protéger le moteur, d’éviter l’usure prématurée des pièces et d’assurer de bonnes performances. C’est la base pour garder un moteur fiable et prolonger sa durée de vie.

Quelle huile choisir pour son 4×4 ?

Toujours suivre les recommandations constructeur et adapter à l’usage. Pour notre HZJ75 nous mettons de l’huile 10W40 en utilisation normale et de l’huile 5W30 dans les pays chauds.

Que vérifier sur le véhicule avant un roadtrip ?

Niveau d’huile, niveau de liquide de refroidissement, tensions des courroies, pression des pneus… Il y a de nombreux points à vérifier avant de prendre la route.

Pourquoi choisir les pièces Terrain Tamer ?

Terrain Tamer est une marque australienne spécialisée 4×4, reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses composants. Idéale pour les véhicules appelés à voyager longtemps ou rouler en conditions exigeantes, elle offre des pièces durables et fiables pour plus de sérénité sur la route.

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