Vous avez prévu de visiter la Suède en fourgon aménagé ? Nous y avons passé une quinzaine de jours fin juin. Voici notre itinéraire et notre avis sur ce pays scandinave !
Nous sommes arrivés en Suède le 15 juin, via le ferry entre Helsingor (au Danemark) et Helsingborg (en Suède).
Värnamo
16 juin 2022
Gros coup de cœur pour ce spot du sud de la Suède. Un endroit magnifique, et en plus des toilettes et douches à notre disposition !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sunset Van – mimi & didi (@mimietdidi)
Jönköping
18 juin 2022
Nous faisons halte à Jönköping pour visiter le musée Husqvarna, une marque d’outils de jardinage, d’électroménager, de motos et vélos… Une visite incontournable pour les fans de la marque, mais très intéressante même si vous n’êtes pas spécialement adepte.
Björkenäs
18 juin 2022
Nous nous posons dans la réserve naturelle de Björkenäs pour passer une nuit. Un endroit très chouette, avec accès au lac, et possibilité de faire un barbecue. À proximité se situe le Moped Museum, dédié aux mobylettes. Si comme Adrien, vous êtes fan, ce lieu vous plaira à coup sûr !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sunset Van – mimi & didi (@mimietdidi)
Stockholm
22, 23 et 24 juin 2022
Nous arrivons enfin dans la capitale suédoise, une ville enchanteresse, construite sur 14 îles à l’embouchure du lac Mälaren.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sunset Van – mimi & didi (@mimietdidi)
Le premier jour, nous faisons le tour de la vieille ville, très jolie. Nous explorons le parc Tantolunden. C’est un parc qui regroupe plusieurs jardins particuliers, pour les citadins vivant en appartement mais qui souhaitent avoir leur coin de verdure à eux.
Nous avons également fait un tour dans le joli marché couvert d’Östermalm.
Le deuxième jour, nous visitons le Musée Vasa, qui retrace l’histoire d’un navire ayant coulé dans le port de Stockholm, le jour de son inauguration en 1628. Il est donc possible d’admirer le bateau, très bien conservé, dans ce musée.
Nous avons également visité le Wreck Museum, sur l’histoire de l’archéologie sous-marine. C’est un musée ludique, mais tout de même moins intéressant.
Nous passons notre troisième journée au Skansen, un musée à ciel ouvert sur les coutumes suédoises. Nous apprécions particulièrement les reconstitutions d’habitations traditionnelles et les animaux nordiques (élans, ours, rennes) présents dans le parc.
En plus, nous fêtons Midsommar (la fête du solstice d’été) dans ce parc. À l’occasion, un mât décoré de verdure et de fleurs est dressé. Au pied du mât, les gens sont regroupés pour écouter des musiciens jouer. Midsommar met aussi en scène une jolie tradition fleurie : les jeunes filles portent des couronnes de fleurs. La coutume veut que celles qui sont célibataires déposent des fleurs sous leurs oreillers pendant la nuit, pour rêver de leur futur époux…
À noter : pour séjourner à Stockholm, Il y a un parking en centre-ville. Il coûte 15€ pour 24h et il est très pratique pour rejoindre l’hyper-centre à vélo.
Yttergran
25 juin 2022
Après Stockholm, nous avons eu tellement chaud que nous sommes restés plusieurs jours dans cette réserve naturelle au bord d’un lac, pour se baigner et profiter du beau temps, avant de continuer notre périple vers la Norvège 🇳🇴
En attendant notre prochain article, allez jeter un oeil à notre vidéo sur notre périple en Suède en fourgon aménagé :