Voyage en Pologne : itinéraire et avis 🇵🇱

Place Ă  Varsovie lors d'un voyage en Pologne

Vous souhaitez partir en voyage en Pologne ? Découvrez notre itinéraire et notre avis sur ce pays !

Pourquoi aller en Pologne ?

La Pologne est un pays avec beaucoup de visites historiques Ă  faire, dont notamment Varsovie, Cracovie et les camps de concentration. Bien que l’histoire du pays soit très douloureuse, il est important de s’en souvenir. Nous vous emmenons avec nous pour un voyage en Pologne !

Que faire en Pologne ?

Forteresse de Modlin 

15 octobre 2022

La Forteresse de Modlin est une forteresse abandonnĂ©e, situĂ©e au nord de Varsovie. L’entrĂ©e est payante, mais on peut en faire le tour Ă  pied, gratuitement.

Varsovie

16 octobre 2022

Varsovie est la capitale de la Pologne. Très étendue, nous vous recommandons de louer des vélos ou de prendre les transports en commun pour la visiter. Parmi les activités à faire à Varsovie :

  • allez dĂ©jeuner dans un bar Ă  lait, l’une de ces cafĂ©tĂ©rias bon marchĂ©, oĂą l’on peut manger des spĂ©cialitĂ©s locales pour trois fois rien. On peut y croiser des employĂ©s de bureau pressĂ©s, des personnes aux revenus modestes et des touristes en quĂŞte d’expĂ©riences authentiques. Nous avons particulièrement aimĂ© le Gdanski Bar Mleczny, dans lequel nous avons dĂ©jeunĂ© copieusement pour 8€ pour 2 !
  • passez devant le Palais de la Culture et de la Science ;
  • promenez-vous au parc royal de Lazienki ;
  • allez voir la tombe du Soldat Inconnu ;
  • revenez vers la place Rynek Starego Miasta, dans la vieille ville.
  • allez boire une bière au Same Krafty, qui ne sert que des bières locales ;
  • dĂ®nez au Podwale Kompania Piwna. L’attente en vaut la peine !
  • admirez la cathĂ©drale Saint Florian ;
  • visitez le Palais Royal, dĂ©truit par les nazis puis complètement reconstruit grâce Ă  la population locale.
  • terminez par une visite du MusĂ©e de l’Insurrection de Varsovie, qui retrace l’histoire du soulèvement armĂ© contre les nazis, organisĂ© par la rĂ©sistance polonaise, et qui dura du 1ᵉʳ aoĂ»t au 2 octobre 1944.

Cracovie

20 octobre 2022

Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe Centrale. Capitale de cĹ“ur des Polonais, elle est un concentrĂ© d’Ă©glises, de musĂ©es et de palais, gothiques ou baroques. De plus, cette ville Ă©tudiante possède beaucoup de cafĂ©s et de restos tendance. 

Cracovie se visite à pied. Se balader dans son centre, presque entièrement piéton, se révèle fort agréable. Pour une journée à Cracovie, voici une idée de trajet :

Commencez par Rynek Glowny, la place du MarchĂ©, qui est la plus grande place mĂ©diĂ©vale d’Europe avec ses 200m de cĂ´tĂ©.

Promenez-vous dans les rues du vieux Cracovie, construit sur un plan en damier au XIIIe siècle.

Ne manquez pas la porte Saint Florian, vestige des anciens remparts de Cracovie.

Visitez la magnifique Basilique Sainte-Marie, ou Notre-Dame, dont l’intĂ©rieur est absolument somptueux. Elle a Ă©tĂ© construite entre le XIIIe et le dĂ©but du XVe siècle, Ă  la place d’une Ă©glise romane de 1221–1222. C’est un exemple type de l’architecture gothique polonaise. La basilique comprend trois nefs prolongĂ©es par un vaste choeur. La façade de la basilique est ornĂ©e de deux tours : l’une de 81 m de hauteur et l’autre de 69 m. Depuis la plus haute tour, un air de trompette vient rythmer toutes les heures du jour et de la nuit. Dans le choeur, on peut admirer le fameux retable de Veit Stoss.

Déjeunez au Jadlodajnia U Stasi, idéal pour déguster de bons pierogis pour un prix défiant toute concurrence !

Baladez-vous dans les Planty, agréables jardins qui entourent la vieille ville.

Allez voir la cour du château du Wawel, le cœur historique de la Pologne.

Terminez en prenant un café au Singer, une petite enseigne très sympa dans le quartier juif de Kazimierz.

Auschwitz Birkenau

23 octobre 2022

Étape Ă©prouvante mais importante en Pologne : la visite du camp de concentration d’Auschwitz Birkenau. Celle-ci se fait accompagnĂ©e d’un guide (il y a des visites en français). Le camp est divisĂ© en 2 parties.

Le premier camp est Auschwitz, qui est le plus ancien et aussi le plus petit. Vous pourrez y voir de nombreux bâtiments encore intacts. Y sont exposĂ©s les restes des personnes assassinĂ©es lĂ  : leurs cheveux, leurs affaires, etc. Vous pourrez Ă©galement entrer dans une chambre Ă  gaz et dans un crĂ©matorium (visite Ă©prouvante, on vous l’avait dit…).

Le deuxième camp est celui de Birkenau, bien plus grand. Il a été construit après mais a été bien plus détruit par les nazis eux-mêmes. Les restes témoignent des horreurs qui se sont déroulées là pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La visite est assez longue (3h30) mais très intéressante. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 14 ans.

Quelle est la meilleure période pour partir en Pologne ?

Pour un voyage en Pologne, il vaut mieux prévoir de partir entre mai et octobre. Nous y sommes allés en octobre, et nous avons eu un temps fabuleux (nous avons mangé plusieurs fois en terrasse, en t-shirt).

Comment faire pour aller en Pologne ?

Vous pouvez aller en avion jusqu’Ă  Varsovie ou Cracovie. Depuis Cracovie, il existe des bus pour aller jusqu’Ă  Auschwitz. Ă€ titre personnel, nous y sommes allĂ©s en fourgon amĂ©nagĂ©, après avoir visitĂ© les Pays Baltes.

En conclusion…

La Pologne est un grand pays, nous n’avons pas pu tout dĂ©couvrir (loin de lĂ ). Globalement, nous avons prĂ©fĂ©rĂ© les villes plutĂ´t que la campagne polonaise, qui est assez plate et peu variĂ©e. Un voyage en Pologne est donc une bonne idĂ©e pour vous si vous avez envie de vous cultiver et de dĂ©couvrir des lieux riches en Histoire !

> Retrouvez la suite de nos aventures en Europe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TU VEUX SUIVRE LES ACTUALITES DU SUNSET VAN ?

Inscris-toi Ă  la newsletter :-)