Road trip aux Pays Baltes – Itinéraires et étapes clés

Château de Trakai, road-trip dans les Pays Baltes

Les Pays Baltes forment un trio de petits pays situés entre l’Europe de l’Est et l’Europe du Nord. La Lituanie, l’Estonie et la Lettonie sont toutes trois connues pour leurs paysages naturels sauvages, leurs villes médiévales bien préservées et leurs plages de sable blanc. Un road trip en fourgon aménagé dans les Pays Baltes est l’occasion de découvrir ces magnifiques pays sous tous les angles. Suivez le guide !

L’Estonie, le Tigre de la Baltique

Tallinn

Tallinn est une ville médiévale avec de nombreux monuments historiques et une architecture unique. Commencez par aller déjeuner au Kompressor, un petit resto qui propose des crêpes à prix abordable. Flânez à travers la ville jusqu’au Kadriorg, un beau château avec un jardin classique, à la française. Ne manquez pas la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, érigée en 1900. Si vous aimez la photo, vous pouvez aussi aller visiter le musée Fotografiska, qui expose les oeuvres de plusieurs photographes plus ou moins connus.

Enfin, s’il vous reste du temps, visitez le Lennusadam, le musée maritime. Il paraît que c’est le plus apprécié d’Estonie, et on comprend pourquoi ! Très intéressant et ludique, il plaira autant aux adultes qu’aux enfants. On peut notamment y visiter un sous-marin et plusieurs navires. Enfin, terminez votre journée au Noblessner, le vieux port. On vous conseille d’ailleurs de vous arrêter boire une bière et dîner à la brasserie Põjhala, dont l’ambiance est vraiment très chouette (et les bières excellentes ! ) 

Lahemma Park

À l’est de la capitale, partez randonner dans le Parc National de Lahemma. Couvert d’arbres et de lacs, il fait penser à la Finlande ! Sur la route entre Tallinn et le parc, arrêtez-vous à la cascade de Jägala, la plus célèbre du pays.

Pour trouver des spots en Estonie, nous vous conseillons l’application RMK (le Centre de gestion des forêts de l’État), qui répertorie tous les spots nature en Estonie.

Rummu Quarry

Rummu Quarry est une ancienne prison, aujourd’hui submergée par les eaux. Lorsqu’il y avait des prisonniers, ils travaillaient dans la mine en utilisant l’eau du lac, ce qui fait que la prison était à sec. Lorsque les autorités ont fermé la prison, les eaux ont progressivement remonté, jusqu’à donner ce côté un peu surréaliste au lieu.

Pour découvrir l’Estonie en images, c’est par ici :

La Lettonie, le Pays des Lacs Bleus

Nous continuons notre road-trip dans les Pays Baltes en Lettonie.

Avec ses 300 km de littoral – sable blanc, collines et crêtes boisées – la côte ouest lettone est, étonnamment, très peu urbanisée : à l’époque communiste, la région constituait la frontière occidentale de l’URSS, une zone stratégique dont les habitants avaient été chassés. Tantôt sombre, tantôt séduisante et toujours spectaculaire, cette côte est fascinante à explorer.

Gaujas Park

Dans le parc national de la Gauja, châteaux médiévaux et canaux brumeux se détachent au milieu d’un océan d’arbres. Sublime !

Riga

La vieille ville classée mérite le détour ! Promenez-vous dans les petites rues, admirez la cathédrale du Dôme de Riga, puis faites un tour au Marché Central. Pour dîner local, nous vous recommandons vivement le « Folkklubs ALA Pagrabs », situé dans une ancienne cave à vin. L’ambiance est très chaleureuse, la nourriture délicieuse et pas très chère : un vrai coup de coeur !
Si vous êtes à Riga un samedi, passez aussi dans le charmant marché fermier, où vous pourrez déjeuner sur le pouce.

Jurmala

Un peu à l’ouest de Riga, vous pouvez vous arrêter à Jurmala, une petite cité balnéaire avec de jolies villas. Elle était apparemment très prisée des dirigeants soviétiques à l’époque communiste.

Kemeri National Park

Dans le parc national de Kemeri, explorez un environnement unique, peuplé à l’automne d’une multitude d’oiseaux.

Notre vidéo sur la Lettonie est disponible ici :

La Lituanie, le Pays des Cigognes

Colline des Croix

Première étape en Lituanie : la colline des croix, un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens. Les Soviétiques l’ont rasée plusieurs fois, mais les lituaniens l’ont reconstruite à chaque fois. Le lieu est désormais un symbole de la persévérance et de la foi lithuanienne.

Kaunas

Kaunas est la deuxième ville de Lituanie. On peut notamment y admirer le château de Kaunas, l’un des plus anciens châteaux en pierre de Lituanie. Il s’agissait d’un château destiné à repousser les attaques de l’ordre teutonique. Le château construit au milieu du XIVe siècle est devenu un élément stratégique important du système défensif de l’État lituanien. L’Ordre a attaqué le château au printemps 1362, puis l’a occupé et détruit. Au début du XVIe siècle, le Grand Duc Vytautas a fait reconstruire un 2ème château sur les fondations du 1er château. Le château a souffert des guerres avec la Russie au milieu du XVIIe siècle. Le château a fait l’objet de recherches archéologiques, de conservation et de restauration des années 1930 à nos jours. Enfin, en 2011, le musée de la ville de Kaunas y a établi une antenne.

Trakai

Le château de Trakai est à voir, au moins de l’extérieur. La visite de l’intérieur est intéressante aussi, mais c’est vraiment son emplacement, au milieu de l’eau, qui fait tout son charme.

Vilnius

Vilnius est un melting-pot de styles européens qu’elle a hérité de sa tumultueuse histoire. Des églises baroques, des ruelles pavées, des maisons en bois mais aussi des immeubles soviétiques. Depuis 1994, la vieille ville baroque est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les choses à faire, nous vous recommandons :

La cathédrale de Vilnius

Il s’agit de l’une des plus anciennes églises catholiques romaines de Lituanie. Le roi Jogaila a commencé à la construire en 1387. Plus tard, elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises, ce qui a modifié son apparence. Le bâtiment a été reconstruit à la fin du XVIIIe siècle, sous la direction de l’architecte Laurynas Gucevicius. On lui a donné une forme classique tout en conservant ses éléments gothiques. Au XIXe siècle, le sculpteur italien Tommaso Righi a décoré la cathédrale de statues. La basilique à trois nefs abrite la chapelle de Saint Casimir, unique et richement décorée, où repose la dépouille du saint patron de la Lituanie. Les souverains et les évêques lituaniens sont enterrés dans les cryptes souterraines de la cathédrale. Le clocher de la cathédrale de Vilnius (57 mètres de haut) a été construit en 1522 sur la tour défensive du château inférieur du 14e siècle.

Le Musée des victimes du génocide ou Musée du KGB

Le bâtiment qui abrite le Musée date de 1899. Pendant les occupations soviétiques (en 1940-1941 et 1944-1990), l’immeuble appartenait aux institutions répressives soviétiques (NKVD, NKGB, MGB, KGB) et pendant l’occupation nazie (entre 1941 et 1944), il appartenait à la sécurité allemande. Il s’agit de l’endroit où les Soviétiques et les Nazis ont créé les plans pour l’anéantissement de la population et la persécution des dissidents. Pendant les occupations, il y avait une prison au sous-sol de l’immeuble, et pendant la seconde occupation Soviétique, il y avait une pièce pour les exécutions. Une visite très émouvante et très intéressante !

Consultez notre vidéo pour plus de détails :

Quand partir dans les Pays Baltes ? 

L’été doit être une belle saison pour découvrir ces pays, mais nous vous recommandons davantage l’automne. Si vous la chance de bénéficier d’une belle météo, comme nous, vous serez ravis de découvrir ces pays parés de leurs plus belles couleurs !

En conclusion…

Les Pays Baltes forment un trio de pays encore peu touristiques, mais vraiment charmants. Nous avons eu tout particulièrement un coup de coeur pour l’Estonie, ses forêts et ses lacs. Nous avons beaucoup apprécié découvrir ces pays chargés d’histoire !


> Retrouvez la suite de nos aventures en Europe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TU VEUX SUIVRE LES ACTUALITES DU SUNSET VAN ?

Inscris-toi à la newsletter :-)